11.10.06

végétalisme-bio

49 commentaires:

super-elector a dit…

conseil aux nouveaux bloggers: n'oubliez pas de cliquer sur nos archives, ce serait con d'avoir manqué le début...

Ministrable a dit…

Cher écologistes, je partage bien vos idées. J'estime toutefois que l'écologie doit maintenant apparaître dans chaque parti avec des degrés d'importance par conséquant différents.

En présentant des listes au parlement dans chaque district vous prenez le risque de faire perdre des sièges au PS et au CS-POP alors que vous ne seriez même pas assurés d'en avoir un. Vous allez donc contribuer à diminuer les forces de la gauche.

Qui en sera bénéficiaire ? le PDC, l'UDC ou le PLR.

Le seul moyen pour atteindre ses objectifs et d'avoir un parlement de gauche / centre gauche. Il faut donc soutenir les partis ayant déjà une certaine importance (PS - CS-POP - PCSI) afin de pouvoir espérer que sur certains dossiers, un majorité de députés défendant des valeurs sociales puissent les faire passer au parlement.

Pour ceux qui critiquent le centre et les extrêmes, il y en aura toujours dans le jura. Il n'y aura jamais trois ministres PS - CS-POP. Pour l'heure, une chose est sure, il y deux alternatives qui se profilent :

Deux ministres PDC, un PLR, un PCSI et une PS. Je n'ai pas besoin de vous rappeler que le PDC, malgré son programme soi-disant social, est représenté par des hommes et femmes de droite pure et dure. Avec un ministre PLR en plus, on aura droit a pleins de suppressions. Peut-être pas tout de suite, mais dans quatre ans après qu'ils aient été réelus (malin non !). Bonjour l'angoisse.

La deuxième alternative est la configuration que nous avons à l'heure actuelle. Deux PDC, deux PS et un PCSI. Le deuxième socialiste sera certainement plus à gauche que celui qui s'en va (allocations supprimés par qui ?). On aura donc un vrai gouvernement de centre gauche. Il penchera peut-être des fois à droite, mais il saura être à gauche quand cela se ra nécessaire.

Anonyme a dit…

Le seul moyen d'avoir la configuration 2 PDC / 2 PS / 1 PCSI est de soutenir les deux ministres sortants dès le premier tour (afin garantir un certain résultat au deuxième tour) et de choisir 1, 2 ou 3 autres candidats de gauche. Il ne faut pas oublier que le premier tour est tout aussi important que le deuxième, celui qui est 7ème ne peut pas remonter. Il ne faut donc pas imaginer trois PS - CS-POP dans les six premiers !

Il y aura vraissemblablement les deux sortants, deux PDC, le PLR dans les six premiers ainsi que le deuxième socialiste.

Pour y arriver, il faudra bétonner la position des deux sortants pour que toute la gauche puisse se concentrer sur le deuxième socialiste et l'élire par la suite. Il devra être cinquième, sixième il perd. Lequel ?, laquelle ?, c'est bien le problème, un choix trop large a été fait à la base et risque de mal classer tous les nouveaux candidats de gauche.

Ministrable a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Vous voulez un gouvernement de droite. C'est beaucoup plus simple.

Voter tous au premier tour les quatre PDC et le PLR.

Voter au deuxième tour les candidats de droite.

Raymond Barre a dit…

Je ne suis pas d'accord avec le vote qu'il faut faire pour élire un gouvernement de droite, soit deux PDC et un PLR (le reste on s'en moque).

Le PDC n'a aucun sortant, il va donc se concentrer sur ses candidats pour s'assurer qu'il y en ait au moins deux dans les six premiers. Il y aura donc la guerre entre

Raymond Barre a dit…

Il y aura donc la guerre entre candidats PDC. Les militants PDC ne vont donc pas soutenir le candidat PLR au premier tour.

Il faudra attendre les résultats du premier tour pour savoir ce que le PDC va faire. Si deux PDC sont dans les quatre premiers, on peut penser qu'il vont soutenir Probst au deuxième tour. Si un PDC est dans les trois premiers et que le deuxième n'est seulement que 5 ou 6 ème, il y a de fortes chances que le PDC ne soutienne pas Probst au risque qu'il soit élu au détriment de leur deuxième candidat.

Je pense donc que le PDC a déjà fait son choix à l'intérieur du parti, soutenir deux candidats et en abandonner trois, pour ne pas dissiper les voix à l'intérieur du parti. Lesquels ? Juillard, c'est sûr. Le deuxième ? Receveur ou Seydoux, un homme pas convaincant ou une femme qui semble plus compétente. Je ne sais pas qui des deux, le peuple jurassien choisira

Démocrate a dit…

La démocratie a une très grande qualité, elle laisse le choix aux individus de choisir ceux et celles qui dirigereons. Elle a le grand défaut comme les dictatures ne ne pas laissé de place aux minorités.

Pour ma part, je pense que l'électeur doit non seulement penser à voter, mais il doit voter utile. Il doit voter pour les gens ayant sa sensibilité ou en ayant une proche de la sienne et qui ont réellement une chance d'être élus.

Le fait de donner des voix à des candidats qui n'ont aucune chance ne fait qu'encore diminuer les chances de ceux qui sont en position de ballotage sensible contre des candidats très forts.
VOTEZ UTILE. PENSER AVANT TOUT A QUEL RESULTAT VOUS SOUHAITER ABOUTIR

Anonyme a dit…

Franchement, je ne comprends rien à ces théories électorales. Les dessins sont plus drôles. Merci à l'auteur.

Anonyme a dit…

Dans le QJ, ils demandent aux candidats quand ils ont eu honte d'être jurassien. Eh ben moi j'ai honte quand je vois que certains espèrent un gouvernement de gauche. Regardez chez nos voisins de Neuch, maintenant qu'ils ont le pouvoir, ils sont mis devant le fait accompli de leur précédente décision au parlement, ils paniquent quand ils voient le portemonnaie se vider pareillement pour des outils sociaux hors de leur moyen. Résultat: pour nouer les 2 bouts, ils appliquent la politique de droite!!!Au final, on constate donc que la politique de centre-droite reste la meilleure sécurité pour l'avenir de nos enfants!!

Anonyme a dit…

Comment faire pour que la droite gagne? La question sur le PDC est délicate. Les autres années les candidats avaient un vrai bagage, une aura, de solides compétences un gros une certaine garantie d'élection. Mais cette année, je suis déçu des candidats, il y a bien Juillard qui est un roublard et qui devrait s'en sortir mais pour le reste... Franchement à droite je préfère un Probst qui ferait un vrai homme d'état. Après Schaffter, qui est plus centre-droit que centre gauche me plaît assez. Alors pour moi, je mets Juillard, Probst, Schaffter et pour le reste peu importe, la majorité étant déjà acquise ;).

pol a dit…

"j'estime que l'écologie doit maintenant apparaitre dans chaque parti"

je partage entièrement votre opinion. TOUS les partis se doivent aujourd'hui d'être écologistes :

on ne peut plus fermer les yeux et refuser de comprendre que l'écologie est un thème central qui a des conséquences sur notre vie de tous les jours.

TOUS les partis se doivent également d'être social :

on ne peut plus fermer les yeux et refuser de comprendre qu'on se dirige vraiment vers une société à 2 vitesses. plutôt que d'arroser le peuple de subventions et d'aides diverses, on doit pousser les gens à se prendre en main, à avoir confiance en eux et remettre le TRAVAIL au centre des préoccupations. car c'est par le travail que nous vivons et que nous existons.

il faut être social et soutenir les familles, mettre en place des conditions cadre qui permettent à la famille de s'épanouir, qui permettent aux femmes de travailler, qui permettent d'augmenter son pouvoir d'achat aujourd'hui proche du zéro absolu...

mais surtout, les partis et surtout les candidats se doivent d'être ETHIQUES :

ils doivent être irréprochables, être crédibles, servir d'exemple

je me rappelle de ministre remplissant leur piscine en pleine canicule...

je me rappelle un candidat gardant son salaire bernois alors qu'il venait de changer de canton...

Anonyme a dit…

Pour celui qui critique la gauche à Neuchâtel. C'est enfin une gauche pragmatique à l'image des partis socialistes démocrates européens. Avant de créer de nouvelles charges, trouver l'équilibre budgétaire et de nouvelles recettes ne portant pas trop préjudice à l'économie.

Le clivage gauche - droite est désuet.Chaque parti a de bonnes idées. Il faut trouver des solutions ensemble. On a conseil fédéral a droite et il n'y a plus d'idées.

Elisons un gouvernement et un parlement qui puissent gouverner et légiférer correctement en construisant et non pas en détruisant ses minorités.

céphalopode a dit…

mmmm...
En sachant que ce blog est à but satirique, je suppose que vos théories le sont tout aussi non?

Reductio ad absurdum

Anonyme a dit…

non je ne pense pas qu'il y aura guerre entre PDC. ils ont conscience que si ils se font la guerre ça va séparer le parti et c'est là qu'ils vont perdre un siège...

Anonyme a dit…

Je suis de l'avis de céphalopode. Au fond, une seule mesure courageuse devrait être défendue: plus de crème dans les mille-feuilles.

Anonyme a dit…

Plutôt la théorie du Juillard "qui devrait s'en sortir"... Et pourquoi c'est sûr qu'il sera élu? Il n'a rien prouvé de fiable lors de cette campagne. Il sait tout, il fera tout... Bla-bla-bla

Anonyme a dit…

on sent que c'est les vacances des patates, les gens ont du temps libre pour théoriser...

Anonyme a dit…

supprimer tous ces commentaires!!!!

Anonyme a dit…

Pourquoi supprimer ces commentaires ! Il y a enfin un vrai débat dans cette campagne et sur un site non dirigé politiquement.

Ceux qui ne veulent pas de commentaires sont ceux qui ont peur de ne pas être élus.

Anonyme a dit…

Réponse à Raymond Barre: Receveur ou Seydoux, un homme convaincant avec un discours optimiste ou une femme alibi?

Anonyme a dit…

Intéressant le débat. Si justement il faut savoir si nous voulons une appproche de droite ou de gauche des choses, c'est fondamental, si l'ont veut moins d'état, moins d'impôts (donc moins de prestations), plus d'initiatives privées, favoriser la compétition, etc. Ou alors pour la gauche, un état plus fort, beaucoup de prestations (donc pas de baisse d'impôts, moins de compétition et plus de social. Ce sont deux discours philopsophiques importants que l'on retrouve dans toutes démocraties.

Anonyme a dit…

moi je préfère vraiment les dessins que ces discours fatigants...

pol a dit…

l'important n'est pas tant de savoir si l'on veut une approche de droite ou de gauche que de cerner les problèmes et d'amener des solutions et surtout de garder les pieds sur terre. la génération précédente a dépensé sans compter et sans penser au futur. j'espère aujourd'hui que ma génération pensera plus "global" que "local" et donc au bien commun plutôt qu'au bien de quelques uns.

de toute manière certaines personnes de droite pensent à gauche, certaines de gauche penchent à droite, ceux du centre on le coeur qui balance et tout ça, en définitve, ne résout rien

Anonyme a dit…

je vous que le ministrable n'hésite pas à balancer le ministre socialiste sortant!!! Belle solidarité!!!!!

Anonyme a dit…

je vois que le ministrable (PAC)n'hésite pas à balancer le ministre socialiste sortant!!! Belle solidarité!!!!!

Anonyme a dit…

Pol, avec tout mon respect si le Canton a dépensé autant c'est surtout dû à la Transjurane. Sans ces dépenses qui auraient dû être prises en charge par Berne à l'époque des grands chantiers autoroutiers, nos finances seraient inimaginables. Il y 200'000 millions incompressibles... demandez au service financier de l'état mais pas à son ministre qui nous fait croire que tout va mal!

olga a dit…

D'un côté, c'est bien, d'un côté c'est pas bien. Voilà ce que je pense.

olga a dit…

Moi j'aime bien cette chaise verte. Bon, c'est vrai qu'on risque d'avoir un peu le cul mouillé si on s'assied dessus, en plus de bousiller le gazon. Mais c'est tellement plus beau quand c'est inutile!

céphalopode a dit…

Merci Olga, voilà une approche positive sur ces élections...

Plus de chaises au parlements !!!
Des vertes, des rouges, des bleues, des transparantes...

Plus de chaises et moins de gens assis le cul d'ssus, c'est la notre avenir le plus radieux !

Alexandra a dit…

Bonjour, je suis nouvelle sur le blog, et comme il n'y a pas longtemps que j'ai le droit de vote, je n'y connais rien en polique. Tout ce que je sais sur la droite, c'est que c'est le côté que j'utilise pour écrire, et la gauche, c'est où j'ai ma montre. Cela me permet déjà de me représenter dans l'espace. Néanmoins, je compte bien sur super-elector pour m'aider à voter, car c'est sûr, il faut que je vote, ou bien?

Ministrable a dit…

Je ne suis ni PAC, ni un autre candidat. Chacun de nous est ministrable si des individus veulent bien soutenir une candidature par leur signature (pas comme Bregnard)

Raymond Barre a dit…

Dommage qu'il n'y ait pas une candidate ayant la classe de Ségolène.

Des Sarkosy, il y en a plein.

Anonyme a dit…

Lorsqu'on souhaite parler d'écologie que penser du projet du golf à Delémont et celui de Bassecourt.Est-ce véritablement ce type de développement économico-touristique que l'on désire?

Paris a dit…

belles théories... moi aussi je veux plus de crème dans le mille-feuille

Anonyme a dit…

à alexandra

oui bien sûr qu'il faut voter... la démocratie sert à ça c'est une chance de pouvoir dire son mot dans la population... il faut que les jeunes s'intéressent à la politique (ou moins un petit peu) parce que ce sont eux l'avenir et ce sont eux qui vont prendre la place de ceux aujourd'hui!!!
non?

Anonyme a dit…

ça sent la remarque de rètè, ça...

Anonyme a dit…

eh non!!!
moi rètè sûrement pas!!!

c'est parce que moi-même je suis jeune et conscient de l'avenir du canton.

céphalopode a dit…

jeune et conscient ?
c'est pas un sophisme ca ?

zéro-votator a dit…

Les dessins sont trèèès (trooop) bien!
Les commentaires ...??? , qui se cache derrière ?
Y'a encore du boulot pour m'attirer aux urnes !

l'oeil de moscou a dit…

my god ce qu'on peut lire sur ce site... il devient un outil de propagande, mais le plus afffffffolant reste que la plupart des gens qui écrivent sont de droite....dure! quelle région, quel pays, bientôt gouverné par l'extrême qui interdit la culture, la liberté et la joie de vivre! c'est très bien, nous suivons, comme de coutûme, l'exemple si bon de nos cousins américains... vive la peur! à droite toute!!! l'étranger reste la menace suprême! PDC vient à notre secours avec ton jésus et ton afffffffligeante responsabilité du nous-même!!!!
putain ça craint...

Raf Schneider a dit…

Je tenais préalablement à faire une remarque en relation au dessin en question, mais je ne manquerai pas de remettre en place "oeil de moscou". Pour ce qui est des verts, juste une contradiction: J'ai du aller hier dans les Rangiers, de retour sur Courgenay, j'ai fait attention aux nombreuses affiches collées, et le seul parti qui ose sur ce court tronçon poser 3 affiches, avec punaises, après des arbres, je vous le donne en mille, c'est les verts! C'est un peu la m. qui se fout du pot, non?? Autant en rire. Quant à la remarque de "oeil de moscou", non seulement tu manques de courage en te cachant derrière un pseudo, mais vu la faiblesse de tes arguments, je comprends que tu désires l'anonymat. Bien que tu attaques principalement le PDC, en tant que PLR je me sens également concerné, car j'ai le courage de mes opinions et d'admettre que je partage en bonne partie leurs idées. Bref, si tu as le courage de développer tes propos derrière "un vrai nom", j'entre en matière pour développer tes tords, le cas échéant: la bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe!! ABE

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce qui me fait le plus rire: les commentaires ou les dessins... Un peu de satyre dans cette campagne, ça ne fait pas de mal...

Mais avec ça, je ne sais tjs pas pour qui voter, moi... ;-)

céphalopode a dit…

Raaalala... ça devient un blog pugilat...

Messieurs les politiciens, en herbes ou sur de vous, s'il vous plait, profitez des beaux blogs de vos partis réciproques pour déverser votre érudition ( !). Ici on regarde et on écrit de la satire. Si vous ne savez pas ce que c'est, dites vous que c'est ce qu'il manque en politique pour ne plus la prendre pour de la m...

"C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde." (Boris Vian)

paul itique a dit…

De toutes façon de gauche ou de droite on est dans la merde et il faut très certainmement couper certaines prestations. si c'est la droite qui le fait la gauche va crier au loup.......... et si c'est la gauche qui le fait comme à neuchatel la droite va rigoler mais as-t'on une gauche assez réaliste pour réaliser des économies. on se plaint tous des impôts trop hauts, mais perosnnes ne veut faire de concessions pour faire avancer le scmilblik......et payer moins d'impôts, faut pas toucher aux social, faut pas toucher aux routes, faut pas toucher à l'enseignement, faut pas toucher à la santé, etc. etc. etc. on est tous des égoïstes sans exceptions que l'on se soit de gauche ou de droite !

Anonyme a dit…

Alors ça c'est top =)

joséphine I. a dit…

Holà! quel tintamarre! Que de coquelets pour se disputer un tronçon de vermisseau.
Ma petite-fille vient de me rappeler que son défunt grand-père lui disait:
- Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit!

Grand-mère a dit…

à l'utilisateur âne onyme (mais non, vous vexez pas, c'est pour rire):
Vous aimez le satyre ? hé hé, petit coquin ! Mais où donc se cache-t-il sur ce blog ???

Anonyme a dit…

Ah bon !?? Le PS est de gauche ???!!!Et le PCSI(oui et non?)???